Les opérations de la semaine !

 

Scanbucks

Développée par Distribeo (créée en Sept  2009) et lancée en 2011, Scanbucks est une application mobile interactive sur iphone et android qui permet de scanner les code-barres des produits en magasin pour gagner des points.

L’application gratuite d’advergaming permet aux consommateurs d’être récompensés en faisant leurs courses. Lorsqu’ils entrent dans une grande surface, un tableau de chasse des produits à dénicher s’affiche sur leur smartphone. Chaque scan de codes-barres des produits à trouver permet alors de gagner des scanbucks (points), qu’on échange ensuite contre de réels cadeaux.

A ce jour, Scanbucks a été téléchargée 200 000 fois, a dépassé le cap des trois millions de produits scannés en magasin et a séduit de nombreuses marques de grande consommation (L’Oréal Paris, Garnier, Gemey-Maybelline, Unilever, Cajoline, Sun, Skip, Aoste, Justin Bridou, Cochonou, Scotch, Hansaplast, SEB, Coca-Cola, Fanta, Ocean Spray, Powerade, Burn, Old El Paso, Energizer & Wilkinson, Casino, Franprix).

L’objectif d’Eliott REILHAC,  co-fondateur de Scanbucks est d’atteindre un million d’utilisateurs en France courant 2012, d’avoir 100 marques partenaires fin 2012  et de lancer de nouveaux services mobiles.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux,  la start-up annonce une levée de fonds auprès de Partech International et de Business Angels afin d’accélérer le développement commercial, ses programmes de R&D, et recruter des utilisateurs. Si le montant de la levée de fonds n’a pas été dévoilé, on imagine qu’il dépasse le million d’euros sachant que shopmium, le concurrent français  a récemment annoncé une levée de 1.6 millions d’euros auprès d’ISAI et Accel Partners.

So Ouat

L’éditeur français d’applications mobiles ludo-éducatives So Ouat, qui vient de se rebaptiser Chocolapps, a bouclé un  deuxième tour de table de 650 000 euros, auprès des business angels Georges Ralli, Jean-Baptiste Toulouse, Bertrand Mabille, et Olivier Coste et de la société Caramel.

Créée en 2010, So Ouat édite, pour iphone et ipad, des applications éducatives pour les enfants mais aussi de nombreux « kid e-books », de petits livres électroniques interactifs, pour les enfants de 3 à 10 ans (les 3 petits cochons, hansel et gretel,…)

Si la société a déjà développé 18 applications payantes (prix compris entre 0,79 et 2,99 euros) accessibles depuis iTunes ou l’App Store sous la dénomination So Chocolapps, elle compte profiter de cette nouvelle levée de fonds pour enrichir son catalogue de 12 nouveaux kid e books et proposer de nouvelles fonctionnalités pour les applications existantes.

En outre, Chocolapps devrait procéder en 2012 à des recrutements et passer ainsi de 15 à 20 collaborateurs.

Dijiwan

Agence conseil d’aide à la prise de décision pour le marketing et la communication numérique, Dijiwan annonce avoir levé 450 000 euros grâce à l’appui d’OSEO Innovation, du Conseil régional d’Aquitaine, d’Aquitaine Création Investissement et d’EADS Développement.

Le métier de Dijiwan est de collecter, analyser et qualifier l’information à travers le web afin d’apporter à ses clients des préconisations stratégiques pertinentes sur mesure. Incubée depuis 2010, cette levée de fonds va lui permettre de quitter sa pépinière mais surtout de recruter des profils experts en développement web, en analyse de cartographie social media et en design de données.

Parallèlement à cette levée de fonds, Dijiwan annonce son intention d’ouvrir son capital à l’agence Web européenne TBSCG. Cette opération donnerait un formidable coup d’accélérateur à la start-up !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :