Les opérations de la semaine

Chronollection

Lancée en octobre dernier, la plate-forme Chronollection est un portail dédié aux montres et à l’horlogerie de luxe qui propose un catalogue de près de 78 000 montres de luxe. A la différence d’Instantluxe, le site Internet n’est pas marchand mais une vitrine où les professionnels peuvent exposer leurs produits moyennant un abonnement allant de 99 à 4000 euros par mois. La société aurait levé 400 000 € auprès d’investisseurs privés en octobre 2011.

Capptain

Après une première levée d’amorçage de 370 000 euros, la société française Capptain annonce une levée de fonds de 1,5 M $ auprès d’un fonds russe !

Créé en 2008 et hébergé au sein de l’incubateur Essec, Capptain est un éditeur logiciel français spécialisé dans les solutions de relation client et de marketing conversationnel pour les applications mobiles et web.  La plateforme SaaS développée par Capptain cible les opérateurs mobiles, les fabricants de terminaux, les éditeurs et les développeurs d’applications.

Une fois n’est pas coutume, cette levée de fonds a été réalisée auprès d’un fonds russe, Runa Capital et permettra à la société d’accélérer sa croissance mais également de poursuivre son expansion internationale en Europe, en Russie et aux Etats-Unis.  Capptain est la première société française dans laquelle Runa Capital investit.

Au 30 Juin 2011, la société annonçait un CA de 158 500 euros sur 18 mois et publiait une perte nette de 258.500 euros.

Yatedo

Créé en Novembre 2011, Yatedo est un moteur de recherche de personnes qui aide à retrouver et à contacter n’importe quelle personne sur le web. Yatedo déclare avoir indexé plus de 500 millions de personnes et revendique plus de 4 millions de VU par mois. Ceci explique cela…. Dans le même temps, la société annonce une levée de fonds de 1,2 millions d’euros qui lui permettra de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie axée sur la commercialisation de ses offres B2B.

Ce premier tour de table a été réalisé à l’aide d’Investir en direct site de crowdfunding. La société compte désormais à son capital le fonds d’investissement True Global Ventures et différents business angels au premier rang desquels Jérôme Lascombe, Jean-Michel Texier et Grégoire Lassalle, PDG d’Allociné.

Weballwin

La start-up spécialisée dans l’ergonomie des sites web et e­‐commerce, l’analyse du comportement des utilisateurs et la perception des internautes, vient de finaliser une première levée de fonds, estimée entre 500 000 et 800 000 € auprès de Seed4soft, club des entrepreneurs du logiciel.   Créée en 2008, la start-up a développé une gamme de solutions technologiques qui visent à améliorer l’ergonomie des sites internet, à optimiser les parcours clients et à multiplier les taux de transformation. Grâce à cette augmentation de capital, WeballWin compte accélérer son développement en France et à l’international. Au 31 Décembre 2010, la société publiait un CA de 72 K euros. Elle compte parmi ses clients de nombreux grands comptes dont Bouygues Telecom, Ferrero, Michelin, GDF, La Poste, ou encore GroupM, Publicis, Isobar, mais également un panel d’e-commerçants dont La Redoute et les 3 Suisses.

Cyber Group

La société de production Cyber Group Studios annonce avoir levée 5 M euros auprès d’Idinvest et Entrepreneur Venture.

Cyber Group Studios produit et distribue des séries d’animation essentiellement destinées à la jeunesse (Ozie Boo, les légendes de Tatonka, Zou, Manon, Nini Patalo, Grenadine & Mentalo…).

Linxo

La start-up Linxo qui propose un service Internet de gestion des finances personnelles, a bouclé un tour de table de 530 000 euros, effectué auprès de la banque d’entreprise Crédit Mutuel Arkéa, de l’éditeur français de logiciels de gestion des stocks Sagax et de plusieurs business angels.

Créée en 2010, la start-up a développé une plate-forme permettant de centraliser les transactions bancaires et de réunir en un seul endroit tous les comptes bancaires. La promesse est séduisante mais le service n’est pas encore tout à fait opérationnel si j’en juge par mon expérience. A suivre….

Andelia

Créée en 2008 et réalisant un CA de 500 K euros dans la conception, le développement et la maintenance de bornes tactiles, la société Andelia annonce avoir réalisé une levée de fonds de plus de 800 K euros auprès de Financière Boscary et de 2 investisseurs régionaux, Paca Investissement et 2C Invest. L’opération aura pris 9 mois. Après la déroute qu’a connue Cyberdeck, on souhaite toute la réussite possible à ce nouvel acteur.

Youkado

Créée en 2009 et spécialisée dans les coffrets cadeaux, l’entreprise roubaisienne Youkado annonce une levée de fonds de près de 1,5 million d’euros auprès du fonds régional Finorpa et d’investisseurs privés. Alors que le coffret cadeau est un marché qui a explosé ces dernières années avec les smartbox, wonderbox et autre happy time, on pourrait penser qu’il n’y a guère de place pour un nouvel acteur.

Le concept de Youkado est radicalement différent puisque ses coffrets proposent des produits (montres, DVD, jouets,…) et non des services.

L’an dernier, il s’est vendu 50 000 coffrets cadeaux estampillés Youkado.

Anne Chofflet

www.finapsis.com

One Response to Les opérations de la semaine

  1. Souleymane says:

    Preuve que la levée de fonds dans des Entreprises innovantes a de beaux jours devant elle. Le crowdfunding (finance participative) a effectivement le potentiel d’être l’un des plus performants moteurs économiques de création de richesses et d’emplois de notre histoire. Notre plateforme http://www.wiseed.fr est dédiée à l’innovation pour les Entreprises en phase d’amorçage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :