Le Grand Ouest se dote d’un fonds d’amorçage pour accompagner ses start-ups !

La CDC Entreprises et les Régions du Grand Ouest ont créé Go Capital Amorçage, un fonds d’amorçage interrégional doté de 32 millions d’euros, avec l’appui de partenaires bancaires régionaux et industriels privés.

CDC Entreprises opère via le Fonds National d’Amorçage, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Les Conseils Régionaux de Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays de la Loire entrent au capital à hauteur de 8 ME.

Le Fonds National d’Amorçage apportera 20 ME et le Crédit Mutuel Arkéa, les 8 Caisses Régionales du Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne de Normandie, ensemble 4 ME. La période de souscription du fonds sera ouverte pendant les 12 prochains mois, afin d’atteindre une taille finale de 40 à 60 millions d’euros avec la participation complémentaire d’autres institutions financières et d’industriels. Go Capital Amorçage a vocation d’investir dans des sociétés technologiques en création ou à la recherche d’un premier financement significatif pour développer leurs ventes. Le FCPR apportera, lors d’un premier investissement, un maximum de 300.000 à 500.000 euros en fonction du stade de maturité commerciale de l’entreprise, en se gardant la possibilité, tout au long du développement de la société, d’investir, en plusieurs fois, jusqu’à environ 3 millions d’euros. Pour les projets qui nécessiteraient, dès le premier tour, une levée de fonds sensiblement supérieure, Go Capital Amorçage proposera des co-investisseurs. La gestion du fonds est confiée à Go Capital (anciennement Grand Ouest Gestion), société de gestion spécialisée dans l’investissement et l’accompagnement de jeunes sociétés innovantes et technologiques du Grand Ouest, qui gère actuellement les FCPR Ouest Ventures I et II et les FCPI GO Innovation 1, 2 et 3.

L’Agefi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :