Levée de fonds : réussir son executive summary

execu sumSi le Business Plan est un outil incontournable de la levée de fonds (notamment parce qu’il permet à l’entrepreneur de se poser des questions essentielles), il n’intervient que lorsque l’investisseur a déjà marqué un intérêt pour le projet d’entreprise qui lui a été présenté.

En effet, c’est à l’Executive Summary qu’il incombe d’accrocher l’intérêt de l’investisseur. Le business plan confirmera ou infirmera que le projet est compatible avec ses critères d’investissement.

Résumé percutant du business plan, l’Executive suSmary est un véritable outil de marketing et de vente. Il se doit d’être extrêmement pédagogique et didactique. Comme dans un courrier de prospection commerciale, la première phrase est déterminante. Si l’investisseur n’a pas compris quels produits ou services l’entreprise propose, il ne prendra pas la peine de chercher à saisir le sens, le document rejoindra inévitablement la corbeille.

Il ne faut donc pas hésiter à faire lire et relire la phrase d’accroche à un public non averti – enfants, parents, amis, … – jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement intelligible.

Si l’executive summary est la synthèse d’un projet, c’est un document qui doit également raconter une histoire : quelle est la vocation de l’entreprise (quels produits ou services elle a développés et à qui elle les destine), quelle est son ambition (quels marchés elle veut conquérir) et comment elle va atteindre ses objectifs (stratégie commerciale et marketing).

Tout comme il en reprend le contenu, lExecutive Summary reprend la structure du business plan, à savoir :

  • Description de l’activité (produits / services)
  • Etude de marché
  • Cible
  • Equipe
  • Stratégie de développement
  • Les perspectives financières
  • Besoin en financement

Concrètement, reprenez  chaque point de votre Business Plan et résumez la partie correspondante en quelques phrases… percutantes !

Aussi, c’est un document qui se rédige en dernier, une fois que le sujet et l’argumentation sont parfaitement maîtrisés !

Anne Chofflet

Finapsis

2 Responses to Levée de fonds : réussir son executive summary

  1. PJ Fiedler says:

    Bon article qui explique bien qu’il n’y a pas que le Business Plan dans la vie 😉

  2. Merci pour cet article et ces conseils !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :