Retour d’expérience de Polantis deux ans après sa levée de fonds

polantisCréée en 2008, Polantis propose une plateforme permettant à des industriels et des fabricants de réaliser un catalogue dobjets 3D et textures qui pourront être téléchargés – gratuitement – par des architectes et décorateurs d’intérieurs afin d’être intégrés dans leurs projets via des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et BIM (Building Information Modeling) ». Ainsi, Polantis est-il un outil marketing formidable pour les industriels proposant des produits pour l’habitat et un point unique d’entrée pour l’architecte qui travaille sur un projet.

Dès 2010, Polantis bouclait une première levée de fonds de 350 k € auprès du réseau de Business Angels Investessor. L’allocation de ces fonds n’ayant pas été optimisée, le réseau Investessor lui renouvellera sa confiance deux ans plus tard via une augmentation de capital de 150 k €.

Ces levées de fonds successives permettront à l’entreprise de réaliser 3 embauches – un commercial et deux architectes – et de poursuivre son développement. Si – à ce jour – les objectifs de Chiffre d’ Affaires n’ont pas été atteints essentiellement en raison d’un marché qui n’avait pas atteint son stade de maturité,, l’entreprise est parfaitement positionnée pour accélérer fortement sa croissance.

Forte de références clients de premier plan – Baccarat, Saint Gobain, Ikea, Velux, Villeroy et Boch,…- Polantis est aujourd’hui la première plateforme européenne d’objets 3D BIM et CAO destinés à l’architecture. La start-up dispose d’un catalogue de 15000 produits différents à destination des 70 000 agences d’architecture déjà inscrites (on compte une nouvelle agence toutes les 15 minutes !). 34 % des architectes français sont des utilisateurs de la plateforme Polantis.

Si le fondateur et CEO de Polantis, Itaï Cellier, considère que la levée de fonds a constitué un levier pour son entreprise, il  estime que les contraintes de gouvernance ont été trop lourdes au démarrage et qu’il n’a pas toujours fait preuve du recul nécessaire  vis à vis des Business Angels présents à son capital.

Si ceux-ci ont été souvent de bon conseil, ils ont également été source de questionnements qui n’avaient pas nécessairement lieu d’être.

Aujourd’hui, Itaï Cellier considère que l’expertise est entre les mains des fondateurs et qu’il est primordial de ne pas se laisser dévier du chemin qu’on s’est tracé.

Son conseil : entrepreneurs, faites-vous confiance !

Anne Chofflet

Finapsis

 

4 Responses to Retour d’expérience de Polantis deux ans après sa levée de fonds

  1. David dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Itaï. Les entrepreneurs doivent se faire confiance et ne pas se laisser distraire par tous les gens (souvent de bonne volonté) qui ne cessent de leur expliquer ce qu’ils devraient faire pour mieux développer leur société.

  2. Alain Ilhe dit :

    Quelques heures de discussion tous les 2 ou 3 mois, cela n’est pas contre-productif et peut souvent aider car permet aux entrepreneurs de prendre un peu de recul. Les business angels investissent dans une startup, une équipe et un modèle économique, c’est donc qu’ils y croient. Ce sont souvent également des entrepreneurs et on ne peut gommer leur côté « angel »… C’est vrai que parfois cela peut sembler lourd mais il faut aussi regarder les chiffres : près de 50% des créations vont au tapis dans la statistique nationale, seulement 20% lorsqu’elles sont accompagnées par les business angels Investessor (stats à votre disposition). Probable qu’ils servent quand même à quelque chose en plus du financement ?
    Alain Ilhe
    Président Investessor – http://www.investessor.fr

  3. Nguyen dit :

    Bonjour,

    Je recherche effectivement des business angels pour mon projet FantasiaBook.com, un réseau social dédié à la promotion des auteurs, l’objectif étant de publier de jeunes auteurs !

  4. Alain Ilhe dit :

    Inscrivez votre projet sur http://www.investessor.fr ou http://www.welikestartup.fr. Nous vous répondrons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :